LE PROJET DES JARDINS ECOLOS
Pourquoi "Les jardins" ? Parce que je souhaite travailler avec des petits jardins de ville à Toulouse et pour des petites surfaces (terrasses, balcons, vérandas) à végétaliser de la manière la plus naturelle et écologique possible :
- Mon projet est encore en évolution et a pour le moment un statut de micro-entreprise artisanale se voulant innovante et ayant pour ambition :
- la proposition de visite conseil écologique de jardins pour les particuliers et plus tard pour les professionnels,
- la proposition de prestations d'apprentissage d'un jardinage écologique accompagné pour les particuliers,
- la vente et la revente pour les particuliers et les professionnels de plantes dont le parcours de production est sur place en petite quantité (sans label agriculture biologique actuellement) ou local et le plus naturel possible.
Je cherche a développer le concept de Micro Pépinière Écologique Artisanale Urbaine au sein même d'un jardin de ville à Toulouse :
- Mon projet cherche a promouvoir une transition en faveur de pratiques de jardinage durables et écologiques sur les jardins urbains, terrasses et balcons de ville du toulousain. Le projet espère renforcer en ville un savoir jardinier patrimonial d'agriculture urbaine et périurbaine écologique, raisonné et traditionnel local afin qu'il ne disparaisse pas, pour qu'au contraire un réseau actif de participants le conforte, le dynamise et le développe.
- je tente depuis 2 ans de développer la micro pépinière urbaine de Jolimont, 18 avenue Henri Guillaumet 31500 Toulouse, derrière son ancien portail orange des années 1960, sur 200m² de patio jardin en escaliers et toits terrasses, et ses modestes 24m² de véranda ; espace construit sur un ancien rang maraicher que je m'efforce jour après jour de réorganiser pour de la présentation de plantes et pour de la production écologique en petites quantités (production et revente de plantes vivaces, de plants d'aromatiques et de légumes locaux, de jeunes arbustes et jeunes arbres en petits conteneurs).
Qu'est-ce que ça veut dire "écolos", au sens apolitique du mot... Et bien... Pas facile à dire...
- respecter le temps, le rythme de la nature, connaitre les écosystèmes, la botanique et bien sûr les métiers de la pépinière et de l'horticulture : mes études de technicien agricole à Albi et de pépiniériste à l'Institut National d'Horticulture à Angers, m'ont appris l'approche moderne et productiviste du métier de pépiniériste. Mes études en certificat de paysagisme à l'école du paysage à Versailles m'ont nourri grâce à son ancien département d'écologie en avance sur son temps où enseignaient des professeurs inspirants comme Marc Rumelhart, Gabriel Chauvel, Manuel Pluvinage, Gilles Clément.
- savoir évoluer avec mon master "Villes et Environnement" obtenu à l'UFR de Géographie Aménagement de l'université Jean Jaurès de Toulouse qui m'a ouvert les yeux sur la possibilité d'agir au plus proche des besoins, auprès d'usagers, d'urbains désireux de verdir écologiquement la ville. Après une expérience de 5 ans en jardinerie traditionnelle [vendeur conseil marché aux fleurs et pépinière, 1 an à Truffaut (Chatenay-Malabry, 92), vendeur puis chef rayon pépinière 4 ans à Point Vert/Gamm Vert (Lavaur 81)], j'ai décidé en 2022 de créer mon entreprise alternative qui cherche jours après jours à développer un regard nouveau en faveur d'un jardinage écologique dans l'espace urbain toulousain. Ce n'est pas facile, mais c'est un objectif important de ma vie qui évolue et qui j'espère sera de plus en plus utile aux habitants de mon quartier et de ma ville dans les années à venir.
- proposer une petite production de pépinière artisanale, sans l'usage de pesticide ni de fongicide chimique. Cela demande de suivre des techniques horticoles davantage naturelles reposant sur le distançage associatif, la taille retardée, l'effeuillage préventif, la prophylaxie, le cernage, la contre-plantation, le recyclage des substrats, le compostage, la maturation et l'usage de purins, de décoctions, de mélanges organiques développés sur place et de manière la plus naturelle possible.
- apprendre à faire des tests pour obtenir des plantes capables de mieux s'adapter à l'environnement urbain toulousain, dont les contraintes évoluent chaque année selon la météo et les conditions climatiques. Des fois ça marche, souvent ça rate, mais au mois c'est sans danger pour nous, pour les animaux, pour l'environnement. En s'y efforçant jour après jour, en acceptant de présenter des plantes certes moins poussées artificiellement, mais souvent plus solides, on obtient des végétaux avec une capacité de reprise et de résilience plus grande. C'est en tout cas l'ambition du projet.
- vendre du local : cela j'y tiens car vendre des plantes oui, mais de manière davantage responsable, en indiquant leur origine, leur mode de production : c'est pour moi l'occasion de vous faire découvrir les savoirs faire de producteurs locaux, floriculteurs, horticulteurs, pépiniéristes, entreprises locales et jardineries indépendantes à mettre en avant.
Car acheter local, c'est bien pour la planète et aussi pour l'avenir des producteurs locaux !
Chaque fois que vous achetez local, vous soutenez le revenu des familles de producteurs et des salariés vivant du travail de la terre et de l'horticulture, ainsi que des jardineries indépendantes tout près de chez vous !
Je n'ai rien contre les produits hollandais, belges, espagnols, portugais, italiens, et autres fleurs venues d'ailleurs, vous ne les trouverez pas aux jardins écolos ou marginalement sur de très rares productions de plantes exotiques, d'intérieurs et de compositions florales sur lesquelles l'origine vous sera toujours indiquée (moins de 5% des plantes vendues sur la pépinière dans l'année).
Je vais m'efforcer saison après saison de rencontrer les producteurs de la région toulousaine, de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, afin de vous faire découvrir des plantes, fleurs, arbustes et arbres, issus des serres et des pépinières ayant chacune un savoir faire singulier ; ceci afin vous proposer les belles plantes que je découvre au gré de mes rencontres.
Au plaisir de vous les faire découvrir à mon tour !
Liste non exhaustive des jardineries & indépendants du toulousain à produits locaux :
Etablissement Le Parfait Jardinier, Esquirol, 16 Rue de Metz 31500 Toulouse
Serres Vernière Horticulture, Lalande, 37 Chemin Delbousquet, 31200 Toulouse
Espaces Verts et Pépinières du Languedoc, Purpan, 6 Impasse de Raseyre, 31300 Toulouse
Pépinières Viviès, 10 Route de Lauzerville, Saint-Orens-de-Gameville
Ferme bio plants légumes, La Nursery du Potager, 31450 Belberaud, https://lanurserydupotager.com/
La MILPA, Potagers et vergers urbains, 31200 Toulouse, https://lamilpa.fr/ (plutôt pour les professionnels)
Jardinerie des Serres Delmas Horticulture, 120 Chemin de Boudou, 31140 Launaguet
Pépinière et Serres Horticoles Toulze, 65 Route de Castelmaurou, 31180 Castelmaurou
Jardinerie des Serres de Pécarrere, 15 Rte du château d'eau, 31180 Saint-Geniès-Bellevue
Pépinière & Serres Concato Composition florale, 32 Chemin de Beldou, 31790 Saint-Jory
Serre Planèze J.M. Horticulture Artisanale, 39bis chemin du Pradel, 31790 Saint-Jory
Boffo frères orchidées - Parenthèse tropicale, 39 Chemin de Perruquet, 31790 Saint-Jory
Pépinière australe Railhet - Eucalyptus & Protea, 75 Chemin du Pradel, 31790 Saint-Jory
Berdoulat Horticulteur -Kajuard- plantes grasses & cactus, 31530, https://kajuard-plantes.com
Pépinière D'Andréa, Plants de vignes, Chemin de la Béguère, 31830 Plaisance-du-Touch
Batuel Pépinière - Les compagnons des Saisons, Rue Densus, 31270 Villeneuve-Tolosane
Jardinerie Le jardinier, 11 Bd de l'Europe, 31120 Portet-sur-Garonne
Pépinière de l'Aiguillon - Jardi Vert, 14 Route de Plaisance, 31270 Frouzin
La ferme des Matilous, producteur plants de légumes bio, 31810 Venerque, https://www.fermedesmatilous.fr/
Serres du Touch - Compositions florales, 2700 Rte de Saint-Lys, 31600 Seysses
Jardinerie de la Pépinière Bauduc, 2 Chemin de la gare, 31410 Le Fauga
Pépinière fruitière biologique - Pépins perdus - La Bégorre, Rte de Peyssis, 31390 Carbonne
Jardinerie de la Pépinière Nicola, 56 Route de Longages, 31390 Peyssis